Pour communiquer avec nous : eva@csmb.qc.ca

Bonnes pratiques

Pour que le passage à l’école virtuelle soit une bonne expérience, voici quelques conseils et pratiques à prendre en considération pour étudier à domicile.

1

AVOIR UN ESPACE DE TRAVAIL EFFICACE
Pour pouvoir bien travailler, il est nécessaire d’avoir un espace de travail calme et fonctionnel. Il peut être dans la cuisine, la chambre ou le salon mais cela doit être un lieu propice à la concentration.

2

ORGANISER SON TEMPS DE TRAVAIL
Il est important de respecter les heures de travail établis par l’enseignant. Des moments de pause sont prévus entre chaque bloc pour favoriser la détente de l’élève.

3

FAVORISER LA CONCENTRATION
Travailler de la maison, c’est possible. Il suffit juste de ne pas se laisser distraire par l’environnement familial, les occupations des autres membres de la famille. Chaque chose en son temps!

4

AVOIR DES OBJECTIFS
L’apprentissage de nouvelles connaissances est toujours enrichissant. L’essentiel est de se fixer des objectifs de réussite.

5

PROFITER DES RESSOURCES DISPONIBLES
L’enseignant accompagne l’élève en lui offrant des ressources pédagogiques certifiées.

6

BÉNÉFICIER DES CONSEILS DES ENSEIGNANTS
Ce n’est pas parce que le cours a lieu à domicile que l’élève n’est plus dans un cadre scolaire. Les conseils des enseignants sont toujours pertinents et il ne faut hésiter à leur poser des questions.

7

UTILISER SON RÉSEAU
Si l’élève ne trouve pas de réponses à ses questions par lui-même, pourquoi ne pas demander à son environnement proche? Pour cela, il peut demander conseil à un membre de sa famille ou faire une recherche sur Internet. Rien de mieux que le réseau et l’entraide pour avancer.